Discothèques, nigth club, boite de nuit , comment créer votre club ?

Les débits de boissons sont soumis à réglementations et formalités. Néanmoins, si vous ouvrez une discothèque, en plus de vous conformer aux réglementations de base, vous devrez également respecter les formalités propres à votre secteur.

Disposant d'une licence 4 (grande licence) spécifique pour ouvrir la nuit. La discothèque est un lieu où l'on peut consommer de l'alcool fort et danser. 

Le nombre de discothèques en France a divisé de moitier ces dernières années suite à l'arret du tabac, des multiplication des bars dansants, du covid-19,  des soirées étudiantes. Le décret autorisant les nights clubs de fermer à 7h du matin a redynamisé ce secteur.

Nous vous présentons ici les différents points qui vous permettront la création de votre ERP de nuit.

Taille et superficie 

La superficie du local déterminera votre capacité d'accueil. Une grande discothèque (en une ou plusieurs salles) pouvant accueillir un milier de personnes peut rapidement devenir une référence. L'effet peut s'averer inversé si vous avez du mal à remplir votre club.

Une petite capacité réduira forcément votre chiffre d'affaire mais égalment votre masse salariale et vos frais.

Si une grande discothèque se doit généraliste afin de cibler une large clientèle, un petit club pourra cibler précisement sa clientèle (étudiants, estivants, style musical...)

La situation géographique de votre établissement est déterminante pour le choix de votre clintèle ciblée. Un zone commerciale ou un périphérie de ville n'auront pas les mêmes retombées qu'une proximité d'une citée étudiante ou d'un centre ville. C'est également valable pour les transports

Règlementation

Les discothèques sont soumises à une réglementation spécifique à ce type ’établissements, vous devez donc vous assurer de respecter démarches pour ouvrir une discothèque les points suivant:

  • Contrat SACEM des droits d’auteurs 
  • SPRE 
  • Accord de la commission de sécurité (conformité incendie, estraction, issues de secours, accessibilité PMR...)
  • Autorisation prefectorale d'ouverture tardive 
  • Licence IV débit de boisson 
  • Etude accoustique

La création ou la reprise d'une boite de nuit n'étant pas une activité réglementé au sens propre du terme, aucun diplome n'est exigé. Néanmoins vous devez être apte à exercer votre activité. Des formations sont disponibles et bénéfiques. Vous êtes responsable de votre clientèle et de la bonne tenue de votre club.

Le recrutement du DJ et du personnel et l’ajustement des animations et des prix sont donc des éléments très importants.

La concurrence

De nos jours une étude de marché est devenue incontournable pour ourir ou reprendre une discothèque. Vous devez connaitre vos concurrents et votre clientèle.

Cette étude définira vos prix de vente et donc votre marge. Vous pourrez ègalement proposer un service différent et/ou complémentaire tel que de la restauration ou des soirées à thèmes

Un point essentiel à la survie de votre établissement. Même si vous proposez des prix attractifs permanents ou ponctuels, ne cassez pas votre marge.

 


La nuit des temps

Discothèques, boites de nuits, clubs, nights clubs, bar à thèmes, dancing, bowling, 


www.lanuitdestemps.fr

nach oben